top of page

Ateliers d'expression

à partir du conte La Barbe Bleue

 

La Barbe bleue : Le meurtre, l'homme et la cruauté psychologique...
Place du merveilleux dans un faits divers.
La Barbe bleue est un conte de Charles Perrault écrit à la fin du XVIIème siècle. Une jeune fille, séduite par les richesses d'un homme redouté pour sa barbe bleue et l'étrange disparition de ses précédentes femmes, se décide malgré tout à l'épouser. Mise en garde contre l'interdiction d'ouvrir une des chambres du château, la jeune femme désobéit et se retrouve condamnée à mourir comme les autres épouses retrouvées égorgées dans le cabinet interdit. Sauvée in extremis par ses frères chevaliers, la jeune femme survit tandis que son époux périt.

 

BESTIAIRE ET AUTRES CRUAUTÉS

 

Parmi les activités d'exploitation du conte de Perrault, un travail d'écriture peut être proposé à des élèves autour du thème de la cruauté dans les contes. L'atlier suivant a été réalisé avec une classe de sixième dans le cadre d'un recueil qui propose à la fois un travail d'écriture et une option d'illustration des textes à partir d'un thème commun : le noir et le blanc, le sombre et la lumière, en écho à la dichotomie du bien et du mal omniprésente dans les contes.

 

CONSIGNE D'ATELIER : La Barbe Bleue est un conte qui offre l'occasion de revenir sur l'origine du caractère du personnage et de s'interroger sur ce qui a bien pu le rendre si cruel et, pour revenir au merveilleux, à la fois sur les raisons de la couleur de sa barbe et l'origine de la "clef fée".

 

Cliquez sur le lien suivant pour avoir accès aux productions des élèves :

 

 

 

 

 

 

DIS...

 

À partir de l'ouvrage Dis..., nous proposons de détourner le conte en modifiant le trait de caractère du personnage de Barbe Bleue.

 

 

 

 

 

 

 

 

En s'appuyant ou non sur l'illustration proposée par l'album, les élèves sont invités à émettre des hypothèses sur le destin des personnages et le déroulement de l'histoire.

Que devient le motif de la clef ? Que seraient devenues les femmes de Barbe Bleue ? Quelle morale aurait-on pu lire à la fin ?

 

Cet atelier permet de s'appuyer sur le schéma narratif du conte et de revenir au conte source afin de transposer les différents éléments qui seront modifiés.

bottom of page