Les contes en classe

Les contes sont des textes littéraires qui, de par leur familiarité, leur structure courte et l'intérêt philosophique qu'ils soulèvent, ont vocation à être des supports pédagogiques riches.

 

Les contes traditionnels constituent "des matrices fortes de la littérature contemporaine à travers le bestiaire (le loup, les cochons, le renard, le chat...) ou les personnages éponymes sans cesse revisités (le petit chaperon rouge)"(1). Ils permettent de mettre en réseau des œuvres et ainsi de participer à la culture littéraire des élèves.

 

Les liens ci-contre privilégient les listes de référence des contes et des fables suggérées par le Ministère de l'Éducation nationale afin de guider les enseignant(e)s dans le choix des ouvrages à aborder en classe avec les élèves des cycles 2 et 3. Parmi les titres proposés, se trouvent à la fois les titres initialement inscrits (sélection à partir de 2002) et les titres nouvellement inscrits (sélection 2013).

 

Ce site vous propose des liens d'exploitation pédagogique de ces contes ou fables afin de faciliter leur entrée en classe.

 

 

(1) Une culture littéraire à l'école, Ressources pour le cycle 3, éduscol, mars 2008.